Programme

Matinée à La Bellone

Feral-99.jpg
09:30 – 10:00
Accueil bucolique
10:00 – 10:15
Introduction générale
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
10:15 – 10:45
Keynote par Pamina de Coulon
10:45 – 11:15
Création de sous-groupes
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
11:15 – 12:00
Regards croisés + conversation avec …

Programme

Matinée à La Bellone

Feral-99.jpg
09:30 – 10:00
Accueil bucolique
10:00 – 10:15
Introduction générale
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
10:15 – 10:45
Keynote par Pamina de Coulon
10:45 – 11:15
Création de sous-groupes
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
11:15 – 12:00
Regards croisés + conversation avec Phoebe Davies, Pamina de Coulon et Sam Trotman
12:00 – 12:15
Questions et conclusions

Déplacement vers Neder-Over-Heembeek en Waterbus

(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)

Au choix:

  • Prendre le waterbus + marcher de l'arrêt Cruise Terminal vers la ferme Urbaine (30 minutes de marche)
  • Aller à la ferme urbaine par ses propres moyens.
12h30
départ de la Bellone vers le point de départ du Waterbus, Sainctelette, Avenue du Port 6.
13:00
départ du Waterbus - sandwich sur le bateau.
13:38
arrivée à l'arrêt Cruise Terminal, chaussée de Vilvorde 146, 1120 NOH, marche vers la ferme urbaine.
14:15
arrivée à la ferme et café

Après-midi à la ferme urbaine du Début des Haricots

(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
14:30 – 15:30
Présentations de Amy Franceschini et Zoë Palmer
15:30 – 17:30
Discussions en sous-groupes - Open Source Forum
17:30 – 18:15
Conclusions
18:15 – 19:45
Apéro / Repas
19:45 – 20:00
Introduction du film
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)
20:00 – 21:30
Projection du film "La Restanza" de Alessandra Coppola

A Castiglione d'Otranto, à "l'heure tranquille où les lions vont boire", des petites mains terreuses donnent vie aux délicieuses variétés locales des Pouilles. Le film suit la mise en place d'un moulin communautaire et les différentes étapes de cette initiative collective avec ses rencontres, ses doutes et ses moments de joie.Un groupe de trentenaires n’accepte plus que la solution aux problèmes économiques, écologiques et politiques du territoire soit toujours «Partir».  Ils proposent aux villageois qui possèdent des morceaux de terres en friche, souvent ressenties comme un fardeau, de les mettre en commun. Ils décident alors de rester, de lier leurs vies à la terre et d’investir sur une valeur : être ensemble. Castiglione devient le village de la restance. On y cultive les graines anciennes et la biodiversité locale, on décide ensemble, on développe une économie de proximité. En acceptant les ombres du passé, on redécouvre un autre potentiel du lieu.

www.casadelleagriculturetulliaegino.com

(image : Bea Borgers)

Crédits

Un film de Alessandra Coppola

BE-IT / 2021 / 92’ / VO It / ST Fr 

Réalisation, image : Alessandra Coppola Son, mixage : Gianluigi Gallo Montage image: Pierpaolo Filomeno Montage son : Alexandre Davidson Etalonnage : Miléna Trivier Composition musicale originale : Alice Perret

Une production de l’Atelier Graphoui (Ellen Meiresonne) et Own Air srl (Italie) (Lorenzo & Alfredo Borrelli) avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB, Apulia Film Fund (Italie) & MIBACT (Italie).

Projection réalisée avec le soutien du RACC.

21:30 – 22:00
Aftertalk

Intervenant·es

Pamina de Coulon (CH)

Pamina de Coulon a quitté la grande ville qu’elle habitait avant pour d’abord ne plus habiter nulle part vraiment — mue par le grand mouvement des résidences d’écriture et des tournées, elle suivait son travail et ses envies d’extérieur. Ensuite, elle s’est finalement installée à la campagne, sans vraiment tout de suite s’en rendre compte pleinement. 3 ans plus tard, elle réalise qu’elle a tout scindé : que sa vie de la campagne est faite de beaucoup d’agriculture, de luttes paysannes et de trajets en voiture, alors qu’elle retourne en ville pour poursuivre son travail d’autrice performeuse et prendre les transports en commun. Les choses bien sûr sont plus troubles et multi-dimensionnelles. Il n’empêche que l’invitation à Feral lui a fait réaliser à quel point ses deux vies différentes existent superposées, et c’est cela qu’elle va essayer d’articuler pour nous. Pamina se réfère aux Alpes et au Rhône pour définir d’où elle vient et situer où elle est. Autrice et performeuse, sa forme d’expression principale est la parole, qu’elle articule dans l’essai parlé et la non-fiction créative. Par ailleurs elle fait aussi pousser des fleurs et des patates, lutte contre le nucléaire et le capitalisme patriarcal en général. Elle vit avec une maladie chronique qui lui procure une expérience spécifique à la fois de la douleur et du validisme inquestionné de nos sociétés occidentales, le fait que tout soit organisé autour de corps «en forme».

www.paminadecoulon.ch/

Phoebe Davies (UK)

Phoebe Davies est une artiste galloise à la carrière internationale, travaillant des formes hétéroclites allant de la performance à la vidéo, affiches ou installations sonores. Sa pratique s’inspire des méthodologies de l’athlétisme, de la narration spéculative et de l’agriculture biologique, ses sujets de prédilection sont la relation entre le corps, l’intime et le politique. Alors que sa sœur a repris les rênes de la ferme familiale au Pays de Galles, Phoebe y retourne à son tour pour y mettre en place Fieldwork, un programme de résidence d’artistes en milieu rural, rapprochant ainsi l’éthique et méthodes de l’agriculture biologique et de la culture rurale à une réflexion sur les pratiques régénératives et de soin dans la pratique artistique. Cette initiative n’est pas sans soulever des questions de dynamiques de pouvoir, de lien au travail, de questions de genre, de pratiques interdépendantes et de fabrication de sens.

(http://www.phoebedavies.co.uk/)

Sam Trotman (UK), Scottish Sculpture Workshop (SSW)

Scottish Sculpture Workshop (SSW) en Ecosse, au plus profond de l’Aberdeenshire, est une plaque tournante, un point d’agrégation pour les communautés locales, nationales et internationales; le projet met en synergie artistes, technicien·nes, artisan·es, penseur·ses, familles et jeunes afin qu’iels se retrouvent et se (re)connectent à l’environnement dans toute sa diversité, à travers des résidences d’artistes ayant accès aux ateliers de fabrique autant tangible (céramique, soudure) qu’intangible (paysage, communauté, collectif). À SSW s’expérimentent collectivement de nouvelles façons d’être ensemble et, à travers cela, les méthodes d’apprentissage traditionnelles et les pratiques de création et de partage de l’art s’en trouvent élargies et bouleversées. Sam Trotman s’appuie sur le ‘faire’ pour faire communauté. Sam a imaginé et dirigé le département Education à Artsadmin à Londres, où elle a pu accompagner de jeunes artistes dans leur émancipation artistique. Elle a aussi notamment travaillé avec Women for Refugees (UK), Bioarts Society (FI) et Fierce, le festival queer international de Birmingham (UK). De plus, elle fut l’une des chercheuses du programme européen Reshape à travailler sur des modèles de gouvernance éthiques dans le secteur artistique. C’est avec toute cette expérience que Sam Trotman viendra partager et échanger sur les dynamiques artistiques contemporaines en milieu rural et son engagement politique à accompagner le changement pour des espaces plus communs et plus partagés.

www.ssw.org.uk

Amy Franceschini: Open Akker, Future Farmers (US/BE)

Amy Franceschini est une artiste et designeuse américaine installé à Gand. Son travail explore le conflit apparent entre les «humains» et la «nature». En se basant sur la rencontre, l’échange et les formes tactiles de recherches, ses projets impliquent le public dans l’imagination et l’initiation de changements concrets. Elle a co-fondé Futurefarmers en 1995 et Free Soil en 2004 : Futurefarmers est un groupe international d’artistes, d’architectes, d’anthropologues et d’agriculteur·ices ayant un intérêt commun pour les aventures participatives et sensorielles. Leurs actions se déploient à partir de sites où s’entrelacent structures sociales complexes, mémoires collectives et infrastructures urbaines. Via la recherche participative, la réflexion critique et l’organisation d’événements publics, les potentiels cachés de ces scénographies peuvent émerger. Le processus de négociation entre divers groupes de personnes et cultures fonde ce travail et la communauté qui le co-crée. Et cela à travers des formats aussi stimulants qu’une radio locale juchée dans une cabane en campagne italienne. Amy Franceschini viendra présenter sa pratique, et on la retrouvera aussi le vendredi 23 septembre à Open Akker.

www.futurefarmers.com

Zoë Palmer : The Dreaming Field Lab' (UK)

L’été 2021, Zoë Palmer et Jennifer Farmer ont co-créé Dreaming Field Lab’, une résidence en ruralité britannique, pour les femmes de la diaspora africaine. Le laboratoire questionne la place des minorités dans l’espace public rural, la ré-appropriation du lien à la terre et la célébration par des rituels, en réponse à la dégradation du climat. Ces espaces communs sûrs, sensoriels et expérientiels favorisent le repos et la joie. Combinant le travail avec les plantes indigènes, la narration intersectionnelle et la sagesse ancestrale, les participantes s’outillent mutuellement pour l’autonomie et le bien-être. « Nous honorons le rôle que notre corps doit jouer dans notre libération. » Zoë Palmer est écrivaine, artiste et écologiste. Ses créations théâtrales immersives comme Hjertelyd (Den Jyske Opera) et Camille’s Rainbow sont diffusées internationalement. Elle enseigne les pratiques narratives à la Guildhall School of Music and Drama. Zoë proposera aussi jeudi 22 septembre un workshop et co-réalisera un rituel pour Feral.

www.zoelaureenpalmer.com

On se dit quoi — Discussions et provocations

Nous sommes témoins aujourd’hui d’un mouvement d’artistes et de penseur·ses qui s’installent à la campagne, comme un projet de vie, mais aussi artistique. Aventures souvent collectives, elles témoignent d’une volonté de transformation de notre rapport au monde. Les différents partages de pratique convoqués pendant Feral viendront—on l’espère—inspirer ainsi que soulever les questions politiques et sociétales qui sont au cœur de cette ouverture des pratiques. Alors que nous sommes au tournant d’un rapport au monde, les balbutiements ne se font pas toujours si facilement.
Aussi nous voudrions cet après-midi rassembler et discuter des problématiques soulevées et tirer les fils communs pour continuer à imaginer les nouvelles pratiques en cours. Selon une méthodologie d’intelligence collective, nous aborderons les questions des communs et du besoin de collectif, de l’appréhension de la gentrification rurale, de la convergence des luttes avec les autres secteurs.

Alessandra Coppola (IT/BE)

La Restanza
Alessandra Coppola, réalisatrice, est née à Bari en Italie, où elle a étudié la dance et l'ingénierie. Elle est aussi chercheuse en performance et en gestuel et enseigne dans divers endroits et institutions, surtout en Belgique.

www.casadelleagriculturetulliaegino.com