Pieds nus dans les ‘mauvaises’ herbes, Feral vous invite à observer et penser les mutations de l'art vivant dans l'espace public. Pour l'année 2022, nous avons invité le rural à prendre part au débat.

Signal devient Feral
Interventions artistiques dans l'espace public
savoirs et tactiques
Au programme
provocations sensibles, changements de perspective, interrogations futures et aussi un peu de terre sous les ongles.
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)

La ville a longtemps été considérée comme l'espace de liberté artistique par excellence, mais la privation d'espace vécue pendant les pics d'épidémie et la menace d'une terre devenue inhabitable a accéléré le grand revival rural. On quitte la ville pour soigner la terre et expérimenter d'autres modes de vie possibles.

Bien sûr les artistes sont pris dans ce mouvement. Certains partent de la ville, d'autres créent de nouvelles circulations. Des formes inédites et des imaginaires fructueux naissent de ces contextes. Pendant ce temps-là, dans la ville et ses lisières, éco-poétique et ensauvagement font aussi leur chemin. Des artistes et activistes créent des œuvres plus solidaires des voisin·es, du moineau, de la fougère aigle et de la marguerite commune.

L'opposition binaire et massive entre urbain et rural est-elle en voie de dépassement ? Et si c'était aussi en ville que se réinventait notre relation à la nature ?

Nous avons recomposé l’idée d’espace public, en brouillant les frontières du rural et de l'urbain.

Programme

Performances, conversations, projections, rituels, marches et même un tour sur le waterbus!

Nous avons partagé nos histoires, nous sommes allé·es aux frontières de la ville, nous avons échangé sur des modèles alternatifs, nous avons soulevé les questions de privilèges, nous avons questionné la gentrification des campagnes, nous avons appris du sol, nous avons construit de nouveaux communs, nous nous sommes confronté·es aux politiques de production alimentaire, distribution et consommation en visitant les rayons de notre supermarché local, nous avons planté des graines et des idées et nous avons célébré… et ce n’était pas une métaphore.

(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)

Nous somme parti·es de la rue de Flandre, pour ensuite cheminer vers les lisières de la ville, aux champs de Neder-over-Hembeek et même au-delà, afin d’aller fouler les différents terrains de construction des nouveaux imaginaires.

Jour #1 - 21/09

présentations et échanges en matinée à Bellone et après-midi à la ferme urbaine du Début des Haricots (NOH).

Jour #2 - 22/09

échanges et ateliers en plein air à la ferme urbaine du Début des Haricots.

Jour #3 - 23/09

au champ pour l'equinoxe !  (Open Akker, Dilbeek)
Avec
Pamina de Coulon (CH), Phoebe Davies (UK), Bram Van Cauwenberghe & Amy Franceschini & Livia Cahn from Open Akker (BE), Zoë Palmer (UK), Sam Trotman (UK), Alessandra Coppola (IT), Chloé Deligne (BE), Camille Gigot from La Semeuse / Laboratoires d’Aubervilliers (FR), Oscar Cassamayor & Valérie Maione (BE), Wapke Feenstra from Myvillages (NL), Alicja Rogolska (PL), Jolein Bergers (BE), Gosie Vervloessem (BE).
(image : Bea Borgers)
(image : Bea Borgers)

Feral est une nouvelle proposition du Cifas, lieu d'expérimentation et de co-apprentissage pour l’art vivant dans la ville et ses lisières.

Féral: se dit d’une plante ou d’un animal domestique redevenu·e sauvage, particulièrement après avoir échappé à la domestication ou la captivité. Se dit aussi pour les plantes qui poussent dans les interstices.

Direction générale et artistique: Marine Thévenet
Coordination : Charlotte David
Production : Mathilde Florica
Stagiaire: Gaspard Catteau
Direction technique : Vincent Tandonnet
Conseillère artistique et écriture : Anna Czapski
Production technqiue: Britt Roger Sas
Assistantx à la production: Laura Oriol
Photographe: Bea Borgers
Modération: Anna Rispoli
Facilitation: Jessica Champeaux et Flore Herman
Traces: Céline Estenne
Traduction: Préférences SF
Catering: Apus et les Cocottes Volantes
Projection en plein air: Libération Films
Parking de vélos: Brik

Avec la présence des étudiant·es en Master 2 Design Urbain de l'ARBA ESA, sous la direction d'Alice Finichiu.

Cifas est un programme soutenu par la COCOF et Actiris.

Feral Festival organisé en co-production avec La Bellone/Maison du Spectacle et en collaboration avec la Ferme Urbaine Le Début des Haricots. Avec le soutient de la Ville de Bruxelles et du RACC.