Installations et mobiliers de Tom & Nicolas Valckenaere (BE), Mutiny from stern to bow.

Traces

(image: Tom & Nicolas Valckenaere
(image: Tom & Nicolas Valckenaere

Tom & Nicolas Valckenaere recherchent et investissent des lieux hybrides, principalement caractérisés par des formes de résurgence de la nature en milieu urbain. Leur approche relève d’un amateurisme passionné et est mue par le merveilleux qui demeure dans des milieux dit 'naturels'. Ils s’immersent dans ceux-ci, y déambulent, y cherchent des intrigues. À coup de détournements, de recherches micro-biologiques, d'observations et d'une bonne dose d'humour, Tom et Nicolas inventent des objets pour bouleverser notre conception de l'espace public et redéfinir notre manière d'y habiter. 

Pendant Feral, ils partageront des prototypes de différents objets, créés dans le contexte du Marais Wiels: des nappes aux espèces subaquatiques, des aquarium pour zooplanctons et briophytes en forme des verre de la Brasserie Wiels, du mobilier public modulable... Ces objets s'inspirent et rendent hommage au Marais et à son histoire, avec finesse et engagement. Pendant Feral, nous les utiliserons et participerons peut-être à leur transformation. 

Tom et Nicolas Valckenaere sont artistes plasticiens, vivent et travaillent à Bruxelles. Tous deux diplômés de l’erg en "Pratique de l’art et outils critiques". Tom développe en parallèle une pratique de la peinture et d’ornithologie en amateur. Nicolas est chargé de production artistique chez Arts&publics où il conçoit des projets d’art en commun. Tous deux ont récemment réalisé l’exposition L’Invisible Milieu chez Juan d’Oultremont.