Le marais comme catalyseur artistique et enjeu d’un nouvel imaginaire commun

Traces

Le marais comme catalyseur et enjeu d'un nouvel imaginaire commun

Journée au Marais Wiels

Matin 9:30 > 13:00

Avec Stalker (Giulia Fiocca & Lorenzo Romito) (IT), Forum Territoriale Parco delle Energie: le lac Bullicante de Roma (Sabrina Baldacci & Enzo de Martino) (IT), Allan Wei & Valeria Cirillo (BE/IT), Paula Almiron & Wouter De Raeve (AR/BE), Maria Lucia Cruz Correia (PT/BE)

Après-midi 14:00 > 17:30

4 ateliers au choix:

#1 Allan Wei & Valeria Cirillo (BE/IT)

Penser avec les zones humides, imaginer des avenirs désirables (FR)

#2 Paula Almiron & Wouter de Raeve (AR/BE)

Swamp Sacrifices (EN)

#3 Back2SoilBasics (BE)

Fire policies (FR/EN)

#4 Jeanne Pruvot Simonneaux & Anna Czapski (BE)

Nous reviendrons. Une préparation à l’hantologie de lieux. (FR)

Stalker (Giulia Fiocca & Lorenzo Romito) - DAFNE (Danni Ambientali ed Ecossitemi Urbani Emergenti- Dommages environnementaux et nouveaux écosystèmes urbains) & Forum Territoriale Parco delle Energie: le lac Bullicante de Roma (Sabrina Baldacci & Enzo de Martino) (IT)

Pour une fédération des lacs insurgés d’Europe (EN)

Alors en pleine École d'Urbanisme Nomade, Giulia Fiocca & Lorenzo Romito viendront présenter le projet DAFNE au sein des rencontres. Iels seront aux côtés de Sabrina Baldacci & Enzo de Martino du Forum Territoriale Parco delle Energie, association qui lutte pour la protection du Lac Bullicante.
Le Lac Bullicante emerge à Rome en 1992 lors du chantier de construction d'un centre commercial, sur les ruines d'une usine désaffectée produisant de la soie artificielle. Le Lac Bullicante est un lieu d'une grande biodiversité où le processus de renaturation spontanée a rencontré une communauté humaine qui a appris, au fil des ans, à le défendre, à le connaître et à le reconnaître, à en prendre soin. 
Tout comme le Marais Wiels, ce plan d'eau a surgi parmi les infrastructures industrielles et re-dessine le paysage urbain tout en offrant à des quartiers marqués par des inégalités environnementales et sociales, une biodiversité spontanée, désormais nécessaire pour rendre les villes vivables. Les intervenant·es feront état des liens entre le Marais Wiels et le Lac Bullicante, et expliqueront l'importance de créer une fédération des lacs insurgés d'Europe.

https://stalkerlab.wixsite.com/spontaneamente https://www.facebook.com/StalkerNoworking/ https://www.instagram.com/stalkerlab/?hl=fr

(imagean Wei & Valeria Cirillo)
(imagean Wei & Valeria Cirillo)

Allan Wei & Valeria Cirillo (BE/IT)

Penser avec les zones humides (FR)

Le 17 septembre 2022, un rituel d'alliance a eu lieu à Rome entre Ie Lac Bullicante, et le Marais Wiels à Bruxelles. Cette alliance matérialise la rencontre de deux communautés, celle du quartier Prenestino de Rome et celle du quartier Saint-Antoine à Forest.
Un an après ce premier acte d'union, Valeria Cirillo et Allan Wei réfléchiront à ce que peut signifier aujourd'hui penser et construire des communautés autour de nouveaux territoires riches en biodiversité et en relations créatives émergents dans les interstices des villes.
Nées de dommages anthropiques, ces deux zones humides ont créé de nouveaux imaginaires et de nouvelles pratiques pour habiter la ville dans une perspective multi-espèces et non-anthropocentrique. Alors que le capitalisme libéral valorise systématiquement les territoires de notre ville par des pratiques de spéculation immobilière, d'extractivisme et de bétonisation, ces espaces qui ont émergé des "ruines du capitalisme" donnent naissance à de nouvelles valeurs génératives en dehors des logiques mortifères du marché.
Pouvons-nous imaginer de nouveaux avenirs désirables à partir de ces nouvelles « résurgences urbaines »?
Quel type d'alliances pouvons-nous tisser pour ces zones insurgentes ?
  Doctorante en philosophie à Rome, Valeria Cirillo s'est intéressée à la lutte pour le Lago Bullicante dans le cadre d'un projet de recherche collective “spontanément” mené avec le collectif Stalker. Elle mène une recherche qui interroge la manière d'habiter la catastrophe éco-politique à partir des perspectives ouvertes par la pensée d'Alfred North Whitehead, où le lac devient un cas d'étude pour repenser la position de la production philosophique face aux émergences écologiques.

Historien, formé en droit, géographie et pédagogie, Allan Wei vit et enseigne à Forest depuis dix ans, il participe également au projet de librairie associative La Librairie Par Chemins. Témoin de l'intérêt croissant pour un nouvel étang local menacé par la spéculation foncière dans un contexte de densification et de gentrification, il réalise actuellement une recherche prospective sur les devenirs des friches urbaines bruxelloises et travaille à l'Université Libre de Bruxelles.

(image: Paula Almiron & Wouter De Raeve)
(image: Paula Almiron & Wouter De Raeve)

Paula Almiron & Wouter De Raeve (AR/BE)

I Build My Language With Rocks (EN)

Depuis 2021, Paula Almiron et Wouter De Raeve coopèrent autour du projet I Build My Language with Rocks. Dans le cadre de cette recherche, un volet spécifique a été ouvert. Il s’intitule Swamp Sacrifices. Le marais comme milieu naturel y est un compagnon et une inspiration pour expérimenter des manières alternatives de créer de l'espace dans un quartier en réaménagement. Swamp Sacrifices fait référence au marécage sur lequel s'est construite Bruxelles et à la vallée la Zenne, présences-absences aquatiques enfouies sous l'asphalte, le béton et les bâtiments de Bruxelles. Le marais est historiquement un lieu de non-productivité et, en tant que tel, un éco-tope pour la transcendance et la spiritualité. À Bruxelles, comme dans de nombreuses autres régions d'Europe du Nord, le marais a été un lieu de sacrifice, où les gens adressaient des offrandes à des dieux, à des entités métaphysiques et à d'autres mondes. Mais tout au long de l'évolution de la ville, le marais a été contraint de devenir une zone de productivité, inscrite dans une pensée capitaliste qui considère et la nature et l'homme comme une marchandise.
Toute cette démarche d’expérimentation et de recherche sera présentée par le binôme. Iels donneront aussi un atelier l'après-midi.

Paula Almiron est une chorégraphe et danseuse argentine qui vit et travaille à Bruxelles. Son travail navigue entre géologie, chorégraphie et fiction, et se concentre depuis quelques années sur la transformation matérielle, sociale et spirituelle des paysages d'eau. Depuis 2019, elle travaille sur une série d'œuvres qui se développent en relation avec des plans d’eau en cours de désertification, situés sur le plateau andin bolivien (Always Coming Hole, 2021 ; The River and The Devil, 2024). Depuis 2021, elle collabore avec Wouter De Raeve sur le projet I Build My Language With Rocks, un projet chorégraphique sur les mouvements citoyens et architecturaux du quartier Nord de Bruxelles, où ils coordonnent ensemble l'espace M33.

Wouter De Raeve, plasticien et paysagiste, développe une réflexion critique et spéculative sur le rôle de l'acteur créatif (l'architecte, l'artiste, etc.) dans les processus de développement spatial et les dynamiques de pouvoir qui s’y jouent. Il a réalisé le film WTC A Love Story en collaboration avec Lietje Bauwens, qui observe les relations entre les acteur·ices impliqués dans la reconversion des tours WTC et le quartier nord de Bruxelles. La suite du film WTC A Never-Ending Love Story vient de sortir. Leur collaboration prend forme au sein de l'organisation à but non-lucratif Fourthirty-One.

https://www.paula-almiron.com/

https://hiros.be/fr/artistes/paula-almiron-wouter-de-raeve-2/

(image: Maria Lucia Cruz Correia)
(image: Maria Lucia Cruz Correia)

Maria Lucia Cruz Correia (PT/BE)

Natural Contract Lab (EN)

La pratique hybride de Maria Lucia Cruz Correia témoigne de son profond engagement au cœur des crises écologiques. Depuis 2009, gardienne de la nature, elle réagit à l'urgence climatique et aux conflits environnementaux actuels en mobilisant public et communautés dans des laboratoires participatifs. Ces processus coopératifs temporaires sont pensés comme des organismes vivants qui se développent dans la relation “avec”. Avec des écologistes, des rivières, des activistes, des plantes résilientes, des avocats en droit de l'environnement… Dans ses installations visuelles, ses performances et ses laboratoires participatifs, Maria Lucia a le sens de la géopolitique, de la défense de l'environnement et de la parenté avec le monde plus qu'humain. Sa pratique artistique va des rituels de soins, des performances incarnées, des pratiques de marche jusqu’au design social et à la création de services sociaux environnementaux, tels que "Urban Action Clinic", "Common Dreams School", "voiceofnatureKINSTITUTE" et "Natural Contract lab". Pour chaque projet, elle mobilise des communautés avec des outils issus des droits de la nature, de la justice réparatrice, du deuil environnemental, de l'activisme régénératif et de la survie climatique.

http://mluciacruzcorreia.com/

4 ateliers au choix:

#1 Allan Wei & Valeria Cirillo (BE/IT)

Penser avec les zones humides, imaginer des avenirs désirables (FR)

Allan et Valeria proposent un atelier conçu en deux parties qui tentera de se rattacher à des questions collectives qui seront abordées par l'École d'Urbanisme Nomade proposée par le collectif Stalker. Dans la première partie de l'atelier, les participant·es sont invité·es à spéculer ensemble sur ce que peut impliquer la pratique de "Penser avec les zones humides" à partir d’un arpentage collectif d'extraits de textes. Cette partie sera suivie d'un deuxième moment de labo-fiction qui invitera les participant·es à imaginer des avenirs désirables pour et avec les zones humides urbaines résurgentes.

#2 Paula Almiron & Wouter de Raeve (AR/BE)

Swamp Sacrifices (EN)

Un atelier d'écriture de chansons à partir d'une chanson de résistance du Quartier Nord dans les années 60, qui était chantée collectivement dans les chantiers de construction du quartier. La chanson 'Quartier Nord', composée par le groupe GAM (Groupe d'action musicale) avec les habitants du quartier, est un élément clé du prochain programme de Paula et Wouter, Swamp Sacrifices. Comme un cri appelant à penser l'activisme de manière transversale, pendant l'atelier, ils proposent de le revisiter, de le rechanter et de le réécrire dans le marais Wiels, comme point de départ pour imaginer comment différentes résistances résonnent, s'informent et se renforcent les unes les autres.

#3 Back2SoilBasics (BE)

Fire policies (EN/FR)

Back2SoilBasics proposera une fausse récolte où des légumes seront cueillis dans le Marais. Le groupe cuisinera ensuite une soupe à partir des produits récoltés. Ces activités seront un prétexte pour discuter de l'accessibilité à la "bonne" nourriture, mais aussi une manière de faire advenir l'abondance alors que la soupe chaude cuit doucement sur le feu.

(image: Jeanne Pruvot Simonneaux & Anna Czapski)
(image: Jeanne Pruvot Simonneaux & Anna Czapski)

#4 Jeanne Pruvot Simonneaux & Anna Czapski (BE)

Nous reviendrons. Une préparation à l’hantologie de lieux (FR)

Partant d’un échauffement physique et sensoriel langoureux où nous nous serons mis·es dans un état de perception légèrement modifié et en profonde connexion avec les marécages, nous, participant·es, voyagerons dans l’espace et dans le temps grâce à des techniques éprouvées. Arrivé·es dans cet autre lieu, nous en profiterons pour changer de personnalité et élaborer fissa une micro-société parallèle. Puis nous réfléchirons à quel fantôme nous voulons être et à quels lieux nous souhaitons hanter.
Nous nous débrouillerons enfin pour revenir à l’ici et maintenant en entier, c’est-à-dire avec tous nos membres.
Cet autre soi-même rencontré pendant l’expérience pourra éventuellement surgir de temps en temps dans la vie quotidienne, dans le but de l’altérer.
Technique de spéculation narrative principalement basée sur l’odorat, l’intuition et les visions intérieures.

Anna Czapski est poète punk documentaire. Après avoir fondé et dirigé des projets culturels avec un penchant pour l’utopie et le chaos, Anna pratique le doux détournement de méthodes (intelligence collective, futurologie) pour créer des situations un tantinet malicieuses et s’approcher d’autres manière de vivre entre travail d'équipe et poésie de groupe. Elle travaille volontiers dans l'espace public, en plein air et toujours en bande. Elle aime les chocs de culture, le partage des pouvoirs, les frottements entre fiction et réalité. Ces principaux projets actuels sont Futurology of Cooperation et la Plage Interdite: la marche comme lecture/écriture du paysage (avec Marine Fontaine). Elle est membre de Wander Structure.

Jeanne Pruvot Simonneaux est cuisinière sculptrice. Elle travaille la vivacité entre les sensations, l’ouïe culinaire, le toucher non-anthropocentré, la vue à 360 degrés, le bouger dynamique odorant, le goût aiguisé. Elle intercepte global, pour le jeu et la performance. Avec Antoine Boute, iels forment le duo d’intervention Lasso (startup pieds-nus spécialisée en austérité radicale & ludique: tactiques tactiles pour n’importe où n’importe quand, sorties de corps miraculeusement fun).

Par ailleurs, Jeanne et Anna chantent toutes les deux dans des groupes d’expérimentation musicale et poétique dits de Rock.