30 Mars 2015 > 3 Avril 2015
Scénographie corporelle

Steven Cohen a développé un concept de "scénographie corporelle", utilisant le corps comme espace scénique, travaillant avec l'esprit, la respiration, le mouvement, le temps et la lumière, avec des objets, accessoires et costumes comme extensions du corps.

"Scénographie corporelle - Comment regarder notre intérieur de l'extérieur"
 

Le workshop se compose de plusieurs éléments; la pratique physique et la possibilité pour les participants de développer leur "propre" projet théorique afin d'élaborer une idée personnelle pour une action performative. Chaque jour nous discuterons et préparerons le développement et l'éventuelle réalisation des idées amenées par les artistes, que ce soit dans un musée, un théâtre, en public ou tout autre lieu - de préférence sur cette planète.

Steven Cohen développe de nouveaux vocabulaires de mouvements, redéfinissant le familier en entravant le corps avec des accoutrements étranges et des costumes encombrants, par exemple. Il y aura de courtes séances de jeu pour explorer les manières de se déplacer (ou pas) individuellement et collectivement. Nous utiliserons des objets simples pour re-comprendre ce qui est peut-être devenu trop familier ou pris pour acquis.  Nous allons désapprendre des choses ensemble. Nous essaierons d'intensifier différentes manières d'être présents et communicatifs.

Pour ceux qui sont prêts à prendre le risque de se voir, nous ferons des sessions vidéo et nous passerons du temps à regarder notre intérieur de l'extérieur.

 

Steven Cohen

Performeur, chorégraphe et plasticien, il met en scène des interventions dans des lieux publics, dans des galeries d'art ou des théâtres. Son travail met en lumière ce qui est en marge de la société, à commencer par sa propre identité d'homme gay, juif et sud-africain.

Steven Cohen est né en 1962 en Afrique du Sud, il vit aujourd'hui à Lille.

Le travail de Cohen a été présenté dans de nombreux festivals; au Festival d'Automne à Paris, au Munich Opera Festival, au Bavarian State Opera, à la première Aichi Triennale au Japon, au Festival Escena Contemporánea à Madrid, au Danae festival de Milan, à La Bâtie de Genève, au Festival  C/U (Body Mind) à Varsovie, au Festival Trouble des Halles de Schaerbeek, au Festival les Anticodes de Brest, au Oktoberdans festival à Bergen en Norvège,  au Festival d'Avignon et au National Arts Festival de Grahamstown en Afrique du Sud.

Il a récemment participé à des expositions collectives au Musée d'Arts contemporains de Roskilde au Danemark (2014), à la Maison Rouge à Paris (2013), à la 11ème Biennale de La Havane (2012), au Beirut Art Centre (2012) à la Kunsthalle de Vienne (2011)au Musée d'Arts contemporains Kiasma d'Helsinki (2011) et à la National Gallery d'Afrique du Sud de Cape Town (2009-10).

Illustration
Delphine Heymans

Cifas (suite...) fait appel à des dessinateurs contemporains pour illustrer sa communication. Delphine Heymans a illustré le wokrshop mené par Steven Cohen.

Delphine Heymans récolte des histoires et des images au fil de ses rencontres. Elle les fait ensuite dialoguer pour raconter, avec ses crayons, les rites sociaux, les petites mythologies relationnelles et la poésie du quotidien.

100 euros (déjeuner compris)
Candidatures avant le 15.03.2015
Artistes d’horizons divers (12 max)
Anglais, français
Brigittines
1 petite rue des Brigittines
Bruxelles 1000
Lundi 30.03 > Vendredi 3.04.2015

Subscriptions

Inscriptions
 

Les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires

(In case an organisation funds totally or partially your coming/stay in Brussels, On the Move and CIFAS can add their logo to the list of supporters.)

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: