La Tricoterie / Saint-Gilles
CONFÉRENCE IN SITU ACT

Cette conférence sera l'occasion de se pencher sur les activités du réseau au cours des quatre dernières années dans le cadre du projet de coopération IN SITU ACT.

COVID19
Face à la crise liée à la propagation du Covid-19, le CIFAS a décidé de suspendre ses évènements prévus jusqu’à l’été. Nous réfléchissons à des manières de les faire exister autrement, plus d’informations suivront.
Nous vous remercions d’avance pour votre compréhesion.
Prenez bien soin de vous, de vos proches et de vos voisins, en espérant que nous puissions toutes et tous prendre ce temps pour réfléchir au monde que nous voulons pour demain.


Au menu : éclairages sur les nouvelles manières de développer des relations entre artistes et organisateurs, études de cas illustrant les liens entre la création artistique dans l'espace public et la société civile, discours thématiques sur la durabilité, le développement du public et l'éducation, performance de l'artiste IN SITU Benjamin Vandewalle, et bien d'autres occasions de réfléchir à la création artistique dans l'espace public !

Facilitatrice: Chrissie Faniadis, directrice d'EUNIA (Suède)

Participation gratuite mais inscriptions obligatoires (voir ci-dessous).

Programme

09:30 > 13:00

Discours d'ouverture
-> Par des représentants de la Commission européenne, du CIFAS et de IN SITU.

Création artistique et politiques culturelles européennes
La conférence débutera par un aperçu des enjeux actuels des politiques culturelles européennes et de l'imbrication entre création artistique et défis de sociétés.
-> Par Hannes Heide, membre du Parlement européen, membre de la commission de la culture et de l'éducation, ancien maire de Bad Ischl, capitale européenne de la culture en Autriche en 2024.

"Acupunctures artistiques", un dialogue avec la société civile
Que se passe-t-il lorsque neuf artistes explorent neuf villes européennes, avec comme mission de répondre à des questions sociales, culturelles et urbaines locales ? Cette session mettra en lumière trois exemples d'"Acupuncture artistique", un concept expérimental de recherche artistique.
-> Par Herman Bashiron Mendolicchio, chercheur et écrivain (ES), avec Danae Theodoridou, performeuse et chercheuse (GR) & Werner Schrempf, directeur de La Strada Graz (AT), Joanne Leighton, chorégraphe et directrice de la compagnie de danse WLDN (BE/AU) & Kees Lesuis, directeur artistique du festival Oerol (NL), Morten Traavik, réalisateur de films et de théâtre (NW) & Florent Mehmeti, directeur de l'ODA Teatri (KV)

Comment lier art et la durabilité ?
Tandis que de nouvelle préoccupations émergent, remettant en question la relation voire même la responsabilité que l'art devrait avoir dans une évolution vers une société inclusive et respectueuse de l'environnement, où se situent les artistes et les organisateurs? Comment favoriser une approche holistique qui puisse réellement faire la différence?
-> Par Thomas Lamers, dramaturge et philosophe du Collectief Walden (NL)

13:00 > 15:00 - Pause déjeuner

Performance Studio Cité de Benjamin Vandewalle (BE) *
Comment observe-t-on notre environnement et les personnes qui s'y trouvent ? Oserions-nous nous abandonner à de nouvelles perspectives? Venez découvrir Studio Cité, une fête foraine artistique qui vous propose des expériences inattendues sur la Place Bethleem et sur le Parvis de Saint-Gilles.
Place Bethléem - 13h>19h - Jeudi 23 avril 2020
Parvis de Saint Gilles - 13h>19h - Vendredi 24 avril 2020

15:00 > 18:00

Mise en œuvre d'un projet contextuel
La mise en œuvre de projets artistiques sensibles et adaptés à leurs contextes nécessite du temps, une compréhension approfondie du contexte et un partage mutuel. Dans cette session, nous explorerons des exemples de collaborations durables entre artiste, organisateur et contexte.
-> Par Jay Wahl, directeur artistique au Kimmel Center (USA), avec Ambrus Ivanyos, réalisateur de films et de théâtre, co-fondateur du collectif MeetLab (HU) & Fanni Nánay, directrice d'Artopolis Association (HU), Florent Bergal, artiste et co-fondateur du Collectif G. Bistaki (FR) & James Moore, conservateur-producteur du Østfold Internasjonale Teater (NO), Salomé Mooij (NL), créatrice et interprète de théâtre & Trevor Davies, co-directeur du Københavns Internationale Teater (DK)

Le MOOC "Créer dans l'espace public"
Qu'est-ce que l'espace public ? Pourquoi les artistes choisissent-ils de travailler dans des lieux non conventionnels ? Comment utilisent-ils ces espaces à travers le monde ? De nombreuses questions trouvent leur réponse dans les cours en ligne ouverts à tous "Créer dans l'espace public", le premier du genre au niveau européen.
-> Par Jean-Sébastien Steil, directeur de la FAI-AR (France)

Impliquer le public
Comment entrer en contact avec les habitants ? Comment intégrer la réaction du public dans votre processus de création ? Plusieurs artistes d'IN SITU partageront leur façon de travailler, impliquer, intégrer, être en relation avec le public.
-> Par Linda di Pietro, directrice artistique d'Indisciplinarte (IT) avec Floriane Facchini, artiste (IT), Marcelo Sánchez-Camus, praticien créatif (UK), Seth Honnor, directeur artistique de Kaleider (UK)

18:00 > 20:00 - Drink de cloture



* Studio Cité, un projet pilote IN SITU, a reçu une aide à la création du projet ACT, cofinancé par le programme Creative Europe de l'Union européenne. Les coproducteurs sont l'Atelier 231 (FR), le Festival di Terni (IT), le Freedom Festival (UK), La Strada Graz (AT), Lieux publics (FR), Norfolk & Norwich Festival (UK), Østfold Internasjonale Teater (NO), Oerol Festival (NL), Theater op de Markt (BE), UZ Arts (UK).

Informations pratiques

Participation à la conférence gratuite mais inscription obligatoire.

Inscriptions en ligne via le site web de In Situ.

Si vous souhaitez déjeuner à La Tricoterie, veuillez réserver avant le vendredi 10 avril 2020 (l'e-mail de confirmation que vous recevrez après avoir rempli le formulaire d'inscription contiendra le lien pour réserver votre déjeuner).

La conférence est organisée en partenariat avec le CIFAS, avec l'aimable soutien du Kaaiteater.
ACT 2016 - 2020 est cofinancé par le programme "Creative Europe" de l'Union européenne.

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: