14 Avril 2014 > 20 Avril 2014
ricci/forte au Cifas

Stefano Ricci et Gianni Forte sont deux dramaturges et metteurs en scène. Leur théâtre explore la cruauté du monde contemporain marqué par les obsessions du nouveau millénaire et la quête de l'éternelle jeunesse. Entre culture pop, mythe et fable, leur écriture est aussi exigeante que leur travail sur le corps, limite ultime des émotions humaines.

A travers leur théâtre, ils cherchent à remettre en question la condition humaine en explorant l'hypocrisie des relations, les ballets diplomatiques, le manque de morale et les injustices, afin de transposer sur scène l'aliénation de l'être humain d'aujourd'hui.

Le Cifas invite Ricci Forte à mener un atelier d'une semaine. Ils proposeront un travail basé sur l'improvisation et un entraînement physique (par Marco Angelilli), et exploreront « Beneath the Roses ».
 

Beneath the Roses

Un court-circuit entre le mythe et notre présent, suspendu comme si le temps n'existait pas, comme s'il était le cohabitant de l'éternité.

Un parcours initiatique sous l’épiderme de l’Arioste (les obsessions universelles et contemporaines de “Roland furieux”) et dans l'univers de Chuck Palahniuk. Un chemin épineux sur les contradictions, les échecs et l'identité multiple de l'être humain aujourd'hui.
 
Un univers de médiocrité et de dégénérescence morale qui se forme, éclate, se met en retrait et prend de nouvelles formes, par l’incessant goût de la vie et ses variations infinies de survie.

Avec ce travail, nous voudrions parler de cette génération du 21e siècle, qui morcelle son propre cœur pour combler l'abîme de solitude qui grandit à vue d’œil. Plus de récits sur des personnages, ni d’événements qu’on porte comme des vêtements en solde de Zara ou H&M, mais des fragments, notre propre peau à ôter pour révéler la férocité de notre faillibilité: une recherche sur les tumultes de nos passions, comme une issue nous permettant d’échapper à tous les rôles.

Un vertige qui nous empêche de trouver notre funambule idéal, nous laisse tanguer sur le trapèze des relations multiples sans filet, et dépourvues de sens, qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Un voyage dans la vitalité désespérée des sentiments, dans la nécessité de combler les manques laissés par le cannibalisme de l'échec. Comment ne pas créer de la fureur à partir de tout cela?!

Le décompte est lancé : combien de mensonges, de caresses et de promesses devrons-nous avaler pour faire semblant d’être de réels être humains ?


 

ricci/forte

Ricci / Forte , alias Stefano Ricci et Gianni Forte, ont tous deux été formés à l'Académie d'Arts dramatiques Silvio D'Amico de Rome et à l'université de New York.

Née en 2006, la compagnie Ricci Forte débute avec « Troia’s Discount », un spectacle tiré de L’Enéide de Virgile, par lequel elle s’est imposée au public, grâce à une poétique décapante et visionnaire, qui mêle les chefs-d’œuvre du passé à la vie quotidienne, et mobilise un langage onirique pour représenter la douleur contemporaine au-delà des frontières du langage. Dans leur théâtre, il ne s’agit pas de danse, ni de parole, ni de musique, ni de personnages, a-t-on écrit, il s’agit simplement de la vie. La vie que chacun de nous aimerait vivre.

Ils ont remporté de nombreux prix. Leurs spectacles Macadamia Nut Brittle, Grimmless, Wunderkammer Soap, Imitationofdeath, tournent partout dans le monde; France, Belgique, Roumanie, Grande-Bretagne, Allemagne, USA, Suisse, Bosnie, Espagne, Russie, Croatie, etc...

www.ricciforte.com

Illustration

Cifas (suite...) fait appel à des dessinateurs contemporains pour illustrer sa communication. Annabelle Guetatra a illustré le stage "Beneath the Roses"

"Je raconte des histoires, les miennes ou celles que l'on m'écrit. Je questionne le dessin à travers l’illustration, le volume, l’installation, le livre, l’animation...

Des dessins mutilples de lecture ou chacun imagine son histoire, y voit ses craintes, ses peurs, ses fantasmes et ses envies"

 

150 euros (déjeuner compris).
Envoyez vos candidatures (cv + lettre de motivation) avant le 30.03.2014
Acteurs, performeurs, danseurs (15 max)
Italien (traduction vers le français)
Carthago Delenda Est
51 rue Denayer
Bruxelles 1070
14-20.04.2014

Subscriptions

Inscriptions
 

Les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires

(In case an organisation funds totally or partially your coming/stay in Brussels, On the Move and CIFAS can add their logo to the list of supporters.)

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: