9 Mai 2016 > 11 Mai 2016
Producers Academy

Ateliers sur la production et la diffusion à l’international dans les arts de la scène

 

Organisé par le CIFAS en collaboration avec le KunstenFestivaldesArts et les Brigittines


Comment mettre en œuvre des collaborations européennes ou internationales ? Quels sont les réseaux et les financements disponibles? Quels sont les cadres légaux de référence en Europe et au-delà ? Quels sont les méthodologies et les outils les plus pertinents et efficaces ? 

Autant de questions auxquelles nous répondrons à l’occasion de 3 demi-journées d’ateliers consacrées aux productions internationales animées par des praticiens et des experts des questions juridiques et financières.
 

Les ateliers de dérouleront exclusivement en anglais.

 

09.05 – Stratégies et Networking – Comment construire un projet artistique international et le rendre pérenne

13h30 > 16h00 – Comment construire un projet artistique international et développer un partenariat solide

Intervenante: CARAVAN Production (BE)
 

Caravan Production est un bureau de production dédié aux arts de la scène et à toutes autres disciplines artistiques frontalières, offrant des services allant de la (pré- et post-) production, à la promotion, en passant par l’administration et la gestion financière.
www.caravanproduction.be
 
Objectifs de la session: 
 
Faire le diagnostic de son projet et définir son positionnement, ses objectifs et sa démarche 
Evaluer les différents impacts du projet dans la construction, la consolidation et/ou le développement de sa structure (sens, mission, activités, rythme de travail, équipe, rayonnement),
Identifier et choisir ses partenaires 
Planifier son projet et élaborer un plan d’action
Les outils organisationnels (budget, planification, communication entre les partenaires, partage des risques, définition des rôles et des responsabilités des partenaires)
Identification des obstacles et difficultés potentielles
 

16h00 > 18h00 – Les stratégies pour produire et promouvoir ses productions au niveau international
Intervenante: Delphine Vuattoux, Administratrices de production, Théâtre des Amandiers (FR)
 

Delphine Vuattoux est administratrice de production au sein du Théâtre des Amandiers, Centre Dramatique National situé à Nanterre en banlieue parisienne, sous la direction de Philippe Quesne et Nathalie Vimeux. Fortement axé sur les nouvelles écritures scéniques et la création contemporaine, sur l'ouverture au cinéma et aux arts visuels, le Théâtre des Amandiers porte de nombreuses co-productions internationales et accueille des équipes artistiques étrangères plusieurs fois par saison. Véritable fabrique de théâtre, de nombreux spectacles, après leur création aux Amandiers, circulent en tournée en France et à l’étranger.   
 
Objectifs de la session:
 
Les stratégies pour accroître ses possibilités de création, de diffusion, de vente et d’accueil dans une dimension internationale
Les stratégies de négociation financière et contractuelle
Les stratégies pour aborder les différences de méthodologie et d’approches entre les partenaires
Logiques et modalités d'élaboration d'une tournée internationale
L’accueil d’une équipe étrangère dans son établissement 
 

Spectacle: Philippe Quesnes, La nuit des taupes – Kaaitheater – 20h30 (Places offertes par le CIFAS dans la limite du nombre de tickets négociés avec le KunstenFestivaldesArts)
 

10. 05 – Mobilité artistique et financements – Comment financer des projets artistiques internationaux ? 

13h30 > 16h00 – Focus sur le programme "Europe Créative", son fonctionnement et ses critères de sélection

Intervenant: Barbara Gessler (ou une personne de son équipe), Chef d’Unité au sein de l’Agence Exécutive Culture, Education et Audiovisuel
 

Barbara Gessler est Chef d’Unité au sein de l’Agence Exécutive Culture, Education et Audiovisuel (AECEA). Elle fut précédemment Responsable Presse au sein du Conseil Economique et Social Européen, Représentante de la Commission Européenne à Berlin et à Bonn et travailla au sein de la Direction Générale de l’Information, Communication et Culture et des Média Audiovisuels. Elle a travaillé au Parlement Européen avant de rejoindre la Commission en 1994. Elle est diplômée du Collège de l’Europe.  
 
Objectifs de la session :
 
Présentation du programme, de son esprit et de ses objectifs 
Les critères d’évaluation en fonction des différents volets
Les ressources nécessaires pour déposer un projet (financières, partenariales, techniques)
 

16h00 > 18h00 – Les financements internationaux à la mobilité artistique

Intervenante: Marie Le Sourd, Secrétaire Générale du réseau On The Move & experte indépendante en coopération internationale (FR)


 

Marie Le Sourd coordonne le réseau On the Move depuis janvier 2012  après avoir été responsable des programmes et projets culturels de la  Fondation Europe-Asie à Singapour (1999-2006) et dirigé le Centre Culturel Français de Yogyakarta en Indonésie (2006-2011). 
 
On the Move est le réseau d'information de la mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe et dans le monde. Au delà des informations sur les opportunités de financements de la mobilité, On the Move est également un relais d'informations et de ressources sur des questions telles que les visas, la protection sociale, la fiscalité et les enjeux environnementaux liés à la mobilité. Aussi, On the Move co-organise ou intervient dans des sessions d'informations, formations et/ou événements en partenariat avec ses organisations-membres ou des partenaires extérieurs. 
 
Objectifs de la session :
 
Cerner les logiques et tendances de financements de la mobilité des  artistes et des professionnels de la culture et penser au-delà de la  diffusion 
Identifier les programmes complémentaires aux programmes européens  (financements croisés) 
Présentation des aides à la mobilité internationale (Europe, Asia,  the Arab world, USA, Afrique)
 
Spectacle: Toshiki Okada, Chelfitsch, Time's Journey through a room – Beursschouwburg -20h30 (Places offertes par le CIFAS dans la limite du nombre de tickets négociés avec le KunstenFestivaldesArts)
 

11.05 – Le cadre légal et réglementaire de la mobilité internationale des artistes et des créations 

Intervenants: Eva Wilsens, Administratrice de production, Halles de Schaerbeek (BE)

Expert sur les dimensions légales et fiscales du réseau PEARLE*
 

Eva Wilsens est une experte en productions internationales. Elle a travaillé en tant qu’expertes indépendante mais également pour le KunstenFestivaldesArts avant de rejoindre les Halles de Schaerbeek. 
 
Pearle*-Live Performance Europe est la confédération industrielle Européenne des organisations dans les arts du spectacle. Elle représente plus que 4,000 employeurs dans le monde du théâtre, orchestres et ensembles de musique, opéra, ballet et compagnies de dance, festivals et autres organisations dans le secteur des arts du spectacle en Europe auprès d’institutions publiques et privés et organisations internationales.
 
Pearle* un forum qui permet l’échange d’information dans les domaines d’intérêt des membres, comme le partage d’expériences et d’expertises en matière de management culturel et sur des compétences techniques (fiscalité, législation sociale, conditions d’emploi…). 
 
Thématiques de la session:
 
Conditions juridiques (visa, permis de travail)
Législation sociale 
Contractualisation
Fiscalité
 

Contact: carole@cifas.be

Inscriptions: gratuit
Candidatures: www.cifas.be avant le 15.04.2016
- CV
- Lettre de motivation
Participants: producteurs, administrateurs, diffuseurs (20 max)
Anglais
Les Brigittines
Petite rue des Brigittines
Bruxelles 1000
9>11.05.2016 - 13h30-18h

Subscriptions

Inscriptions
 

Les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: