2 Novembre 2015 > 8 Novembre 2015
Workshop de théâtre d'objets multimédia

Agrupacion Senor Serrano sera à Bruxelles pour un workshop exceptionnel en novembre prochain!

"Birdie in progress"

Poussière cosmique en pleine expansion. Dérive de galaxies. Contraction gravitationnelle de nébuleuses. Explosion de supernovas. Antimatière en suspension. Planètes en orbite. Astéroïdes en pleine course.

Un oiseau né dans le Delta du Niger qui commence sa migration annuelle vers l'Europe. Un aller-retour, libre et circulaire. Voyage inscrit dans son propre code génétique. Un mouvement né de l'évolution et de la survie.

Une goutte de pétrole extraite du delta du Niger. Une goutte de pétrole traversant deux océans jusqu'en Chine. Une goutte de pétrole transformée en un polymère synthétique utilisé pour fabriquer une balle de golf. Une balle de golf exportée vers un terrain de golf à Eindhoven. Le PDG de la compagnie pétrolière pratiquant son swing.

Un enfant cultive du riz dans le delta du Niger, près d'un puits de pétrole. Un adolescent fuit le delta du Niger pour rejoindre l'Europe, le paradis, lors d'un voyage infernal. Un homme arrive en Europe, survivant, comme un balle de golf perdue sur le terrain. 

L'argent du PDG percutant violemment le marché du riz des pays émergents. 195 milliards d'euros en 1500 opérations par seconde, à travers tous les marchés du monde. 60 euros transférés par virement de fonds de Eindhoven au bureau de poste de Yenagoa au Delta du Niger. A retirer dans les 15 jours.

 

Avec le soutien du Kaaitheater.
Avec le soutien de l'embassade d'Espagne à Bruxelles. 

 
Birdie

I like to move it, move it I like to move it, move it I like to move it, move it. You like to move it.
(Real 2 Real)

Avec le langage qui les caractérise (projections vidéo, montage vidéo en temps réel, maquettes et performance), Agrupación Señor Serrano prépare une performance en direct où l'écran et la scène se mêlent pour dessiner un portrait hyper-médiatique des migrations humaines, des mouvements de galaxies et des swing de golf. 

Quel lien peut-on faire entre le mouvement perpétuel des corps célestes, la parabole décrite par une balle de golf, la migration des oiseaux, un voyage à travers le méga-flux d'Internet et les migrations humaines? Probablement aucun. Sauf que tous ces éléments sont réunis dans la dramaturgie de Birdie, une fresque sur l'un des aspects les plus discordants de notre temps: la contradiction entre la facilité de circulation des marchandises et des capitaux, et la difficulté de mobilité des personnes.

Le processus de création de Birdie aura lieu à travers plusieurs workshops et résidences internationales. La première du spectacle est prévue mi-2016.


 

Echelle, dimensions, technique

Eppur si muove. 
(Galileo Galilei)

Ces dernières années, notre travail s'est basé sur un dialogue entre différentes échelles scéniques. L'échelle "micro" où coexistent maquettes et caméra-vidéo, l'échelle humaine dans laquelle les performers jouent tout en gèrant l'échelle "micro" et en construisant l'échelle "macro". L'échelle "macro" est composée de projections, où tout converge et explose dans une multitude de sens et de directions. 

Dans Birdie, nous élargirons cet horizon à une quatrième dimension pour jouer avec la dimension virtuelle. Internet, ce réseau qui a quasiment englobé le monde réel, et qui est capable de fournir du contenu à toutes les données, mais dans lequel il est  souvent difficile de trouver du sens. 

Nous ajouterons à nos outils habituels des gadgets électroniques connectés au web. La projection ne montrera plus seulement les images filmées par nos caméras ou des images préexistantes, mais également les écrans de nos ordinateurs (téléphone, tablettes ou autres). Tout sera fait en direct pour révéler le voyage hyper-médiatique des différents mouvements qui structurent la dramaturgie de Birdie (planètes, oiseaux, humains, capital, petrole, etc...)

 

Agrupacion Senor Serrano

Agrupación Señor Serrano est une compagnie basée à Barcelone pour laquelle l’innovation prime.

Mêlant sur scène la danse, le théâtre visuel, la vidéo et autres outils interactifs, leurs spectacles se basent sur l’expérimentation et le mélange des langages.

L’Agrupación Señor Serrano est régulièrement programmée dans des théâtres et festivals en Espagne, en France mais aussi en Belgique. Ils sont notamment soutenus par La Fabrique de Théâtre à Frameries où ils ont développé leur dernière création "A House in Asia", une performance sur les maisons de Ben Laden, sur le western, Moby Dick et sur la perception humaine. Dans ce spectacle, les performers manipulent des objets, l'action est capturée en vidéo en temps réel et projetée sur un  grand écran. En alternance avec la vidéo, des séquences documentaires sur l'opération militaire, des extraits de films et d'autres ressources préenregistrées appuient la dramaturgie de la vidéo.

Agrupación Señor Serrano a gagné le Lion d'Argent 2015 à la Biennale de Venise. 

 
Illustration
Benjamin Monti

Cifas fait appel à des dessinateurs pour illustrer sa communication. Benjamin Monti a illustré le workshop mené par Agrupacion Senor Serrano.

Né en 1983 à Liège. Vit et dessine partout où il se déplace. Benjamin Monti est représenté par la Galerie Nadja Vilenne.
 
Benjamin Monti, est un étonnant collecteur d’images, collectionneur de curiosités imprimées, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, recompose, revivifie entre copies et originaux, une plongée abyssale dans une lecture de la représentation sans cesse réévaluée. Monti campe au carrefour du texte, des arts graphiques et plastiques ; c’est là un itinéraire singulier. (Jean-Michel Botquin dans Art Press 2, ABC Art belge contemporain)
 
125 euros (déjeuner compris)
Les candidatures doivent être enregistrées avant le 16.10.2015 et comporteront les éléments suivants:
- CV
- Une vidéo de 2 minutes max pour vous présenter
- Deux liens vers votre travail.
Artistes de tous horizons
Anglais, français
Kaaistudio’s
81, rue Notre-Dame du Sommeil
Bruxelles 1000
02.11 > 08.11.2015

Subscriptions

Inscriptions
 

Les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires

(In case an organisation funds totally or partially your coming/stay in Brussels, On the Move and CIFAS can add their logo to the list of supporters.)

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: