17 Novembre 2014 > 27 Novembre 2014
L'acteur face à l'objet

Le Cifas vous propose de rencontrer Agnès Limbos et Christian Carrignon autour du théâtre d'objets.

Le nom "Théâtre d'objet" est apparu il y a 20 ans. Cette forme contemporaine de théâtre poétique a, bien sûr, des parents, des ancêtres.  On peut remonter aux origines du montage cinématographique, à Duchamp, aux surréalistes, aux nouveaux Réalistes…

L'objet manufacturé a une place centrale dans nos comportements, il était donc normal qu'il monte lui aussi sur scène…

"L'acteur face à l'objet"

Agnès Limbos et Christian Carrignon proposent un laboratoire « exploratoire », pour développer les univers particuliers qui peuvent naître de la mise en présence de l'acteur et de l’objet. Par le biais d'échauffements, d'improvisations et d’élaborations personnelles, il s’agira de prolonger le mouvement dans la matière, et d’apprendre à percevoir ce que la matière nous renvoie : à en décoder les signes, en cherchant les rapports de force et de complicité pouvant s’établir entre le vivant et l’inanimé. L’objet sera abordé sous l’angle de sa poétique singulière : objet-métaphore, symbolique, suggestif...

Au-delà du travail collectif, il sera loisible à chacun de développer un projet. Un temps sera ainsi consacré chaque jour aux élaborations personnelles des participants. A la fin du workshop, le groupe présentera un spectacle-parcours.

Le théâtre d’objet

Le théâtre d’objet est une forme de théâtre particulière et singulière où l’objet est manipulé à vue et l’acteur au centre de l’espace.

Quand on dit « objet «  on parle des objets qui ont fait ou font partie de notre quotidien avec toutes les valeurs nostalgiques ou imaginatives qu’ils contiennent. Cette notion peut s’étendre aux matières naturelles ou autres.

L’impact visuel est immédiat.

Ce sont des « éléments » qui sortent tels quels de la vie sans aucune transformation et qui arrivent sur la scène par choix du manipulateur ou au hasard de rencontres.

Un théâtre sans coulisse, utilisant la métaphore, le symbolisme ou la suggestion, prenant sans cesse des chemins de traverse.

Le théâtre d’objet permet de raconter des histoires et de changer rapidement de lieux, de dimensions, d’échelles, de visions et de points de vue.

Agnès Limbos / Christian Carrignon

Agnès Limbos

Depuis 1984, date de création de la Compagnie Gare Centrale, Agnès Limbos a créé 11 spectacles originaux développant pas à pas sa recherche artistique autour du théâtre d’objet et de l’acteur manipulateur.

Passionnée de théâtre, découvrant des jouets miniatures dans les boîtes à savon et portée sur la contemplation des arbres et du ciel, elle passe un moment de son enfance en Afrique, fait des études de sciences politiques et philosophiques. Préférant les routes du monde aux bancs de l’université, elle commence une errance personnelle qui l’amènera entre autres à l’école Internationale Mime Mouvement Théâtre Jacques Lecoq à Paris de 1977 à 1979, au Mexique de 1980 à 1982 et à la création de la Compagnie Gare Centrale à Bruxelles en 1984.

A travers ses spectacles et ses collaborations, Agnès Limbos essaie de pratiquer un théâtre populaire de qualité, plein de sentiments, au départ de la compréhension contradictoire féérie/réalité, tragique/comique de l’univers, de la force de l’instinct et de la recherche d’un langage visuel et corporel toujours en évolution. Bref, de faire du spectacle vivant, divertissant, émouvant et convivial.

Elle travaille comme auteur, comédienne, metteur en scène et accompagne de jeunes créateurs dans leur démarche artistique.

Tous ses spectacles se sont distingués dans de nombreux festivals de théâtre et ont été présentés dans plus de 25 pays.

www.garecentrale.be  


Christian Carrignon

Christian Carrignon est co-directeur du Théâtre de Cuisine avec Katy Deville. CC, les mêmes initiales que Christophe Colomb et gaucher comme lui. C’est-à-dire toujours ailleurs, prêt aux grandes aventures, dans la Lune si l’on veut…
En 68, Christian a 20 ans en fac d’Histoire-Géo. L’histoire, c’est un peu le temps, la géo, un peu l’espace. Il trouve sa voie : le théâtre, où l’espace et le temps se laissent «mentir» docilement.
Il se forme sur le plateau au Théâtre de la Mama à Paris, au Théâtre de la Clairière, frôle Grotowski…
Puis intègre la Cie de l’Echelle pour donner vie aux marionnettes. Et bien sûr CC se met à côté du castelet, et le fait tomber d’un coup de pied.

Il est comédien et marionnettiste, coincé dans l’entre-deux, avec la même quantité́ de plaisir d’un côté́ comme de l’autre. Ses mains se dégantent. Et se remplissent d’objets dérisoires, un peu kitchs. Le théâtre d’objet a quelque chose à voir avec les marionnettes, mais il est un peu contre aussi.

Aujourd’hui, 30 spectacles balisent le chemin de la compagnie, des spectacles qui fouillent dans les arts plastiques et le montage cinéma. Certains de ces spectacles sont des repères secrets, sept petits cailloux blancs : "Catalogue de Voyage", "Opération Jules Verne", "Mémoire de Mammouth", "Shakespeare-Perrault", "La répétition : une Odyssée", "Une veillée singulière" et "Théâtre d’objet : mode d’emploi".
CC signe également des mises en scènes extérieures à la compagnie pour Anima Théâtre, Cie Avant la fin… Et il mène des stages avec des professionnels sur la métaphorisation de l’objet en scène ou intervient lors de conférences sur le Théâtre d’objet.

www.theatredecuisine.com

Illustration
Julie Joseph

Cifas (suite...)
fait appel à des
dessinateurs contemporains
pour illustrer sa communication.

Julie Joseph
a illustré le stage mené par
Agnès Limbos et Christian Carrignon.

Collectionneuse, elle dispose ses récoltes dans les contes brefs des images.
Illustratrice diplômée en Communication Graphique à L'ENSAV La Cambre en 2011, elle vit et travaille à Bruxelles.
150 euros (déjeuner compris)
Candidatures avant le 31.10.2014
Acteurs, danseurs, scénographes, marionnettistes, plasticiens, metteurs en scène... (max 12)
Français (anglais ou espagnol possible)
La Casquette
58 rue des Coteaux
Brussels 1030
Dates: 17-27 novembre 2014 (jour off le 22)
Horaires: 10-18h

Subscriptions

Inscriptions
 

Les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires

(In case an organisation funds totally or partially your coming/stay in Brussels, On the Move and CIFAS can add their logo to the list of supporters.)

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: