Nick Steur rassemblera 8 artistes pendant 5 jours à Bruxelles pour créer de l'art in situ, sans outil ni technologie, mais à partir des corps, sensibilités et créativités de chacun·e.
Suivre le courant
“Profiter de cette opportunité pour mettre de côté agenda, téléphone et ordinateur. Mettons nos esprits du futur en veille et observons, tout simplement. Prenons le temps de redécouvrir. Cherchons de la créativité simple, crue.
Oublions études, diplômes, critiques et tout ce que le public peut penser. Travaillons - non, jouons ! - à nouveau, sans se soucier du résultat.
Laissons-nous emporter par le courant et les millions de choses qui bougent en nous et autour de nous. Baladons-nous. Asseyons-nous pendant une heure dans ce coin étrange et regardons la lumière qui change.
Laissons les boites noires et blanches derrière nous, explorons la jungle de la ville, la nature urbaine.
Soyons créatifs et réactifs. Utilisons nos cœurs et nos mains, oui, utilisons nos mains ! Tâchons de redevenir notre soi le plus sensible et vulnérable.
Trouvons l’inspiration, tout peut arriver. Restons ouverts, prêts à réagir en tant qu’artistes. Dans n’importe quel lieu, à n’importe quel moment.
Utilisons notre sensibilité artistique propre dans des moments simples de la vie quotidienne.
Travaillons avec les matériaux disponibles ; une branche d’arbre à la forme étrange, un foulard perdu ou une âme errante qui demande son chemin vers le métro.
On ne sait pas ce qu’on va trouver, et c’est ça qui est beau.
Suivons le courant, et nourrissons-nous les uns les autres de nos propres visions du monde. »
NIck Steur, mars 2018.
Huit artistes de différentes disciplines seront mis·es ensemble pour travailler pendant 5 jours à Bruxelles de manière collective et individuelle pendant une période définie, sans aucune idée pré-conçue, avec comme unique but de créer de l’art in situ.
Les espaces de recherche sont multiples et variés, l’inspiration est directement liée aux lieux explorés. Le groupe d’artistes se déplace à travers la ville, s’arrêtant dans des lieux vus ou cachés, connus ou encore à découvrir. Il n’est pas question de conquérir les espaces, mais plutôt de les approcher de manière humble, de se reconnecter avec les matériaux et les espaces abordés.
Il n’y aura dans ce travail aucune technologie, aucune machine, aucun équipement. Pas d’outil, pas de vidéoprojecteur, pas de smartphone. Ces critères limitent mais augmentent également les possibilités de recherche : les artistes sont forcés de percevoir et de s’engager différemment avec les lieux qu’ils explorent, ils sont invités à repenser leurs propres méthodologies de travail. Moins d’éléments afin de créer des œuvres puissantes et honnêtes.
Nick Steur (Nijmegen, 1982) est un plasticien/performeur néerlandais dont les matériaux de prédilection sont la pierre, le sable, l’acier et l’eau.
L’artiste performeur a développé un langage artistique unique. Il nous ramène à l’«ici et maintenant» et expérimente des choses à priori connues avec un regard nouveau. Nick Steur a obtenu le prix «Laureate Young Theatre du TAZ festival en Belgique et le «Scotsman Fringe First» au Festival Fringe d’Edimbourg. Il reçoit le soutien de SoAP, Art Happens, Workspace Brussels et le Performing Arts Fund des Pays-Bas.
Le Cifas fait appel à des dessinateurs contemporains pour illustrer sa communication. Cécile Deglain a illustré le wokrshop mené par Nick Steur
Illustratrice franco-belge née en 1986, Cécile dessine et peint depuis toujours. Elle aime mêler le réalisme de dessins et de photos, à une expression graphique spontanée. A mi-chemin entre abstrait et figuratif, l’originalité de son travail vient notamment de la variété des techniques qu’elle utilise. Sa spécialité est l’intégration d’éléments photographiques dans des images d’abord travaillées à l’aquarelle ou à la peinture, ce qui leur donnent davantage de vie et de réalisme.
www.ceciledeglain.be
Candidatures (CV + lettre d'intention) à enregistrer via l'onglet sur le site avant le 31/05/2018
10:00 > 18:00