Klaxon

Revue Klaxon

Revue en ligne
dédiée
aux arts vivants
en espace public.

Édité par le CIFAS, en lien avec IN SITU, réseau européen dédié à la création artistique en espace public, KLAXON publie deux numéros par an, en français et en anglais, aux formats PDF, Kindle et e-Book.

Direction de la publication : Benoit Vreux.
Rédacteur en chef : Pascal Le Brun-Cordier.
Secrétaire de rédaction : Céline Estenne.

Pour être informé des prochains numéros, abonnez-vous à la newsletter !

Klaxon reflète l’intérêt du CIFAS pour l’intervention artistique « vivante » dans l’espace public, intérêt qui s’est concrétisé par l’organisation de plusieurs stages de pratiques urbaines, ainsi que des rencontres thématiques et des ateliers au sein de la Urban Academy sur l’art et la ville, élargies depuis 2014 à une programmation d’œuvres dans l’espace public sous la bannière SIGNAL.

Nouveau numéro : Klaxon 13
Agir avec le vivant

Comment la création en espace public peut-elle transformer non seulement nos représentations du vivant, mais des situations, non seulement nos imaginaires mais le réel ? Avec quelles formes et quels résultats? Complément du précédent numéro, ce 13e opus de Klaxon envisage la création artiviste qui vise à transformer le monde en soutenant le vivant.

Après avoir posé cinq jalons d’une histoire de l’art action qui ravine et ravive le vivant, de Joseph Beuys aux déboulonnages iconoclastes, en passant par Reclaim the streets, les Yes Men et Thierry Boutonnier, ce numéro présente un texte puissant aux allures de manifeste de John Jordan et Isabelle Fremeaux, fondateur·trice du Laboratoire d’imagination insurrectionnelle, arqué sur le débusquage d’un art extractiviste à éradiquer de toute urgence au profit d’un art de la réciprocité et d’une culture de la rébellion. Nul doute que cet article électrisant, illustré d'exemples inspirants, provoquera de vifs débats et accélérer les prises de conscience sur le sens de l’action artistique à l’heure de la catastrophe climatique.
Le texte suivant, "Agir comme si nous étions déjà libres", lui fait écho. Son auteur, Christophe Meierhans, artiste performeur, a rejoint Extinction Rebellion Belgique. Il présente son engagement dans la désobéissance civile comme un défi personnel, mais également une réponse tangible et directe à la perte de confiance en la stabilité d'un monde qui semble soudainement s'écrouler.
Dans un entretien avec Pascal Le Brun-Cordier, Lauranne Germond, fondatrice de COAL art et écologie, propose une passionnante exploration de ces nouveaux territoires de l’art où s’entremêlent pratiques esthétiques, sciences du vivant, militantisme écologique, expérimentations individuelles et collectives, design ou savoir-faire ancestral.
Ce numéro se clôt par une riche conversation entre l’écrivain Camille de Toledo et Sébastien Thiéry, chercheur, auteur et fondateur du PEROU, Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines, où se dessine une certaine manière de penser l’architecture, la ville et la politique, et un art de l’action visant à produire une politique des hospitalités et à faire s’amplifier à même le territoire ce à quoi aujourd’hui nous pouvons dire oui.

 

13

Comment la création en espace public peut-elle transformer non seulement nos représentations du vivant, mais des situations, non seulement nos imaginaires mais le réel? Avec quelles formes et quels résultats? Complément du précédent numéro, ce 13e opus de Klaxon envisage la création artiviste qui vise à transformer le monde en soutenant le vivant.

Agir avec le vivant

12

Parce que l’imaginaire n’est pas « une fumée ou un rêve douceâtre » mais « ce qui ponte l’action » (Damasio), parce qu’il est urgent de reconfigurer nos imaginaires du vivant, Klaxon consacre ce numéro à des artistes soucieux d'œuvrer à la « recomposition du monde ».

Reconfigurer les imaginaires du vivant

11

En se réclamant d’une approche plurielle des espaces urbains, les artistes se démarquent des approches déployées par les professionnels traditionnellement en charge des opérations de transformation du cadre bâti, qu’ils soient urbanistes, ingénieurs ou architectes. Ce numéro de Klaxon est consacré à ce que l’on nommera la « fabrique de l'urbanité ».

Des artistes dans la fabrique urbaine

10

L’art vivant dans l’espace public, parce qu’il opère dans un espace partagé, est volontiers consensuel. Pourtant, à une époque où le procédé favori des institutions pour éviter qu’on ne les conteste est la prétention au consensus, il semble important que les artistes rappellent le rôle majeur du désaccord, voire du conflit, dans la démocratie.

Désaccord sur la ville

9

Depuis quelques années resurgissent les idées de partage, les principes de mise en commun, les actions collectives et les réinventions de règles communautaires. Mais, comme l’a montré la philosophe américaine Judith Butler, quand des personnes s’assemblent dans l’espace public, c’est souvent pour montrer qu’elles n’y ont pas droit, ou que leurs droits y sont bafoués, menacés : le rassemblement est à la fois l’expression d’une résistance et le signe d’une vulnérabilité.

La ville, ensemble

8

L’espace public ne se limite plus aujourd'hui aux rues, aux places, aux bâtiments « publics », mais inclut aussi la Toile, nos échanges digitaux, nos prothèses technologiques qui nous guident et nous repèrent. Ce numéro de Klaxon s’intéresse à cette proximité entre monde numérique et monde physique – urbain en particulier.

La ville augmentée

7

Que peut l'art face à la terreur? L’une des voies explorées fut celle qu’offre le care, ici décrite par Joan Tronto. Ce numéro fait également écho aux démarches artistiques qui s’attachent à agir sur la société dans le souci de l’autre, y intégrant la notion de soin – sans pour autant céder à aucune mièvrerie. 

 

Entre le care et la terreur

6

Ce sixième numéro de Klaxon poursuit sur la lancée du numéro précédent, déjà consacré à la justice sociale. Voici donc de nouvelles réflexions ou pratiques artistiques redonnant l’espace public à des corps ordinairement tenus à la marge : ici ceux des femmes, des Roms, des jeunes, des immigrés, des sans-domicile fixe, des malades, des transgenres. 

 

Pour une ville inclusive

5

Dans ce cinquième numéro, nous nous interrogeons sur la place dans la cité des «corps exclus», rejetés des pratiques culturelles ou sociales au titre de leur étrangeté et de leurs différences.

Pour une ville plus juste

4

Dans Klaxon 4, nous abordons la notion de participation que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les actions artistiques mises en place dans l'espace public.

La ville est à nous!

3

Dans ce numéro de Klaxon, nous abordons les pratiques artistiques qui s’exercent à redéfinir les tracés de nos villes. Klaxon s’intéresse aux démarches artistiques qui questionnent la cartographie et le plan urbanistique, aux pratiques qui tentent, avec du vivant, de tracer de nouveaux chemins dans ces cartes qui ont fâcheusement tendance à recouvrir nos territoires.

Ville tracé

2

Le deuxième numéro de Klaxon examine cette zone particulière où l’art dans l’espace public jouxte l’activisme politique, voire s’efface au profit de celui-ci.

Ville Cité

1

Le premier numéro de Klaxon parle de l'art vivant en relation avec la ville sociétale.

Ville Société

Comment lire les ebooks Klaxon ?

Lire sur iPad, iPhone ou iPod Touch

Ces livres peuvent être lu sur l'application gratuite iBooks. Si elle n'est pas pré-installée, elle peut être téléchargée sur l'App Store 

Une fois l'application installée:

  1. Téléchargez le fichier depuis votre appareil IOS, sur Safari
  2. Cliquez sur "Ouvrir avec iBooks"

Vous pouvez également transférer les fichiers avec iTunes.

 

Lire sur une liseuse (Kobo, Nook, Sony Reader...)

Note : seuls les appareils récents (généralement en couleurs), permettent de lire les médias audios et vidéos.

  1. Téléchargez le fichier epub
  2. Connectez votre liseuse à votre ordinateur, et accédez à ses dossiers
  3. Localisez le dossier contenant les autres livres
  4. Copiez-collez le fichier que vous venez de télécharger dans ce dossier

Sur les liseuses NOOK : activez l'option d'affichage Éditeur.

  1. Cliquez sur la page courante du livre. Un menu apparaît en pop-up
  2. Cliquez sur le bouton texte
  3. Activez l'affichage Éditeur


     

Lire sur Kindle

Vous pouvez transférer manuellement votre fichier mobi sur votre Kindle. Note : les médias audios et vidéos ne s'afficheront pas (vous pouvez utiliser Kindle Previewer sur votre ordinateur pour y accéder, ou l'un des logiciels conseillés plus bas).

  1. Téléchargez le fichier mobi
  2. Connectez votre Kindle à votre ordinateur
  3. Le Kindle apparaîtra comme un appareil de stockage
  4. Ouvrez le dossier appelé "documents", situé dans le dossier "kindle"
  5. Copiez-collez votre fichier dans ce dossier


     

Lire sur un appareil Android

  1. Installez l'application Universal Book Reader (gratuite)
  2. Téléchargez le fichier epub
  3. Sélectionnez Universal Book Reader pour ouvrir le fichier

Vous pouvez également importer des fichiers epub depuis la bibliothèque de l'application


 

Lire sur un téléphone ou une tablette Windows

  1. Installez l'application Freda(for free)
  2. Téléchargez le fichier epub sur votre appareil
  3. Sélectionnez Freda pour ouvrir le fichier

Vous pouvez également importer vos livres depuis la bibliothèque de l'application


 

Lire sur un BlackBerry

  1. Installez l'application FBReader
  2. Utilisez le navigateur intégré pour télécharger et ouvrir votre ebook CIFAS


     

Lire sur Windows

Pour lire un fichier epun sur votre ordinateur, vous devez avoir le logiciel adéquat installé. Nous vous recommandonsAdobe Digital Editions, qui peut être téléchargé gratuitement. Les fichiers audios et vidéos ne sont pas lu par Adobe Digital Editions mais vous pouvez y accéder en utilisant les hyperliens alternatifs

  1. Installez Adobe Digital Editions
  2. Téléchargez le fichier epub sur votre ordinateur
  3. Double-cliquez sur le fichier pour l'ouvrir dans Adobe Digital Editions


     

Lire sur Mac

Tout dépend de la version d'OS X de votre Mac. Si vous ne la connaissez pas, cliquez sur la pomme en haut à gauche de votre écran et choisissez "À propos de ce Mac" 
Si vous utilisez OS X 10.9 Mavericks

  1. Téléchargez le fichier epub
  2. Double-cliquez sur le fichier pour l'ouvrir dans iBooks

Si vous utilisez OS X 10.8 Mountain Lion ou un OS plus ancien

  1. Installez Adobe Digital Editions
  2. Téléchargez le fichier epub
  3. Double-cliquez sur le fichier pour l'ouvrir dans Adobe Digital Editions


     

Lire sur Linux

Pour lire un fichier epub, il vous faut installer un logiciel. Nous vous recommandons l'extension EPUBReader pour Firefox.

  1. Installez Mozilla Firefox
  2. Téléchargez EPUBReader et activez le pour Firefox
  3. Téléchargez le fichier epub avec Firefox. Il s'ouvrira automatiquement avec EPUBReader
  4. Cliquez sur l'icône paramètres. Activez les options "Comme défini dans le livre"